Le capteur CO2 référent

Depuis plus de 10 ans, les capteurs Class’Air permettent de surveiller la Qualité de l’Air Intérieur. Les LED tricolores permettent d’alerter en cas de forte concentration de CO2 et sensibilisent aux bonnes pratiques d’aération.

20 000 décès

sont dus à la pollution de l’air intérieur chaque année.

54% des Français

s’inquiètent de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles.

10 à 20 fois

L’air intérieur est 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur.

19 milliards d’euros

c’est le coût annuel de la pollution de l’air intérieur.

La Qualité de l’Air Intérieur en France :

La législation concernant la Qualité de l’Air Intérieur dans les ERP en France a évolué en décembre 2022. Déjà obligatoire dans certains établissements comme les écoles, le décret étend l’obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur à d’autres ERP. Les conditions des mesures de la qualité de l’air passent maintenant par trois types d’évaluations :

 

  • L’évaluation annuelle inclut la mesure à lecture directe de la concentration de CO2 et l’utilise comme traceur du renouvellement de l’air intérieur.
  • L’autodiagnostic tous les 4 ans porte sur l’identification des sources de substances polluantes, l’entretien de la ventilation et de l’aération, la pollution engendrée par les travaux et les activités de nettoyage.
  • A chaque étape clef de la vie du bâtiment.

Pour une Qualité de l’Air Intérieur améliorée

Mesure simple de la Qualité de l’Air Intérieur

Class’Air mesure le niveau de CO2 dans une pièce. 3 LEDs tricolores indiquent le taux de CO2 en fonction de seuils paramétrés et configurables.

Référence sur le marché

Depuis plus de 10 ans, Class’Air est référencé dans le guide QAI du Ministère et le guide Ecolair de l’ADEME et développé en collaboration avec le CSTB.

Impact environnemental

Nos capteurs sont éco-conçus, réparables et leur impact sur l’environnement est minime. Nos batteries sont rechargeables.

Sonde CO2 NDIR

Class’Air est équipé d’une sonde NDIR, la technologie de référence pour la mesure du CO2. Notre sonde est garantie 5 ans !

Prise en main simple et rapide

Les capteurs CO2 Class’Air s’installent rapidement et facilement. En peu de temps, les campagnes de mesures sont lancées, et les résultats sont visibles en temps réel sur l’écran.

Solution française

Nos Class’Air, comme toutes nos solutions, sont conçus et fabriqués en France par nos équipes basées dans les Pyrénées-Orientales depuis 1989.

Class’Air, une gamme de trois capteurs

Pédagogique

Le capteur Pédagogique permet une visualisation simple et intuitive du taux de CO2 en temps réel. Les alertes visuelles et sonores sensibilisent à l’aération.

Enregistreur

En plus des fonctionnalités du capteur Pédagogique, le capteur CO2 Class’Air Enregistreur facilite les prises de mesures et les campagnes annuelles.

Connecté

Le capteur CO2 Class’Air Connecté permet de visualiser les données sous forme de graphiques et de générer des alertes grâce à la nouvelle plateforme web.

Mallette

La mallette Class’Air, pour les établissements de contrôle, et les collectivités, contient 5 à 10 capteurs Class’Air pour réaliser facilement vos campagnes.

Une solution adaptée à tous

Ecoles

Depuis bientôt 10 ans, Class’Air accompagne les écoles dans leurs campagnes d’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur. Il est référencé dans le guide QAI du Ministère et le guide Ecolaire de l’ADEME.

EHPAD

Les seniors passent la majorité de leur journée en intérieur. Pour éviter les effets néfastes d’une trop grande concentration de CO2, il est primordial de contrôler la Qualité de l’Air Intérieur.

entreprises

L’air intérieur respiré au sein d’un open-space serait 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur. S’équiper de capteurs CO2 et sensibiliser les collaborateurs à l’aération pourrait être une solution !

laboratoires

Imaginé pour les laboratoires, le capteur CO2 Class’Air répond aux exigences les plus pointues pour garantir un air sain dans des environnements stricts.

 ERP

La législation concerne également de nombreux autres ERP, comme les structures sociales et médico-sociales ou encore les établissements pénitentiaires recevant des mineurs.

Ils nous font confiance

Le déploiement des capteurs CO2 Class’Air en 5 étapes :

 

 

Étape n°1
Étape n°2
Étape n°3
Étape n°4
Étape n°5

Évaluez vos besoins

Avant tout, il faut évaluer vos besoins en matière de mesure et contrôle de la Qualité de l’Air, et déterminer le nombre de capteurs dont vous aurez besoin.

Choisissez votre type de capteur

Les différents types de capteurs répondent à différents besoins. Il faut choisir un capteur qui vous convient ! Nos capteurs sont disponibles en 3 versions : Pédagogique, Enregistreur et Connecté LoRa, et peuvent être personnalisés.

Installez le capteur dans la pièce à évaluer

L’installation des capteurs est très rapide : il suffit de déposer le capteur dans la pièce que vous souhaitez contrôler, loin des ouvrants (fenêtres et portes), et c’est fini !

Paramétrez les alertes

Sur notre plateforme web, vous pouvez choisir vos seuils d’alertes visuelles et sonores en fonction de vos besoins. Ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment !

Formez les utilisateurs

Le capteur CO2 Class’Air permet de sensibiliser le public à l’aération. Il est tout de même nécessaire de les informer des alertes pour reconnaître les signaux et réagir en fonction.

Fiche technique :

Dimensions : 93.7x103x36.6mm
Poids : 175g
Autonomie : 12 mois
Sonde NDIR de haute précision (50 ppm + 3% de la valeur mesurée)
Tous nos capteurs sont fournis avec un certificat d’étalonnage

Paramètres mesurés :

  • Dioxyde de Carbone CO2 : De 0 à 5 000 ppm
  • Température : de -10 à +50 °C
  • Hygrométrie : de 0 à 100 % RH
  • Pression : de 300 à 1 100 hPa
  • Période de mesure paramétrable : 1 point moyenné sur 10 minutes par défaut.

Indicateurs visuels et sonores :

  • 3 LEDs (rouge, orange, verte) avec seuils paramétrables
  • Un écran affichant la température, le CO2, la pression et l’hygrométrie
  • Un signal sonore paramétrable lorsque le seuil haut est atteint
  • Les LEDs et le signal sonore peuvent être activés ou désactivés

Questions fréquentes

K
L

Combien de capteurs de CO2 sont nécessaires pour équiper mes locaux ?

En général, un capteur par pièce occupée est nécessaire pour contrôler de façon optimale le confinement de l’air intérieur de votre établissement. Cependant selon la superficie de vos pièces le nombre de capteur peut varier. En effet nous recommandons un capteur pour environ 50m2, si cette superficie est dépassée l’utilisation d’un ou plusieurs capteurs complémentaires est conseillée.

Dans le cadre de grandes superficies, nous pouvons vous conseiller afin d’optimiser le nombre de capteurs nécessaires tout en garantissant une précision des mesures.

K
L

Comment installer des capteurs de CO2 ?

Les capteurs CO2 Class’ Air sont très simples à installer. Voici nos recommandations pour les disposer de façon optimale :

Nous vous conseillons de fixer le support du capteur au mur, à une hauteur comprise entre 1m20 et 1m50. Le capteur doit se trouver à l’endroit le plus confiné de la pièce, loin des ouvrants (portes et fenêtres) et des flux d’air.
Le capteur peut être solidarisé à son support ou peut être déplacé en attendant de pouvoir équiper l’ensemble de vos salles.
Les capteurs CO2 Class’Air sont pré paramétrés en usine et préalablement chargés. Ils ne nécessitent aucune manipulation particulière à l’installation.

K
L

Comment sont alimentés les capteurs de CO2 Class’Air ?

Tous les capteurs Class’ Air sont autonomes et ne nécessitent aucun raccordement permanent au réseau électrique du bâtiment.

Deux types d’alimentation sont possibles :

–Sur batterie rechargeable avec une autonomie d’un an (avec paramétrage usine) sur nos modèles de capteurs pédagogiques et enregistreurs ;

–Sur pile avec une autonomie de 3 ans sur notre modèle connecté.

K
L

Quel est le temps de charge du capteur de CO2 Class’Air ?

A titre indicatif, le temps de chargement d’un capteur Class’Air est d’environ 5h pour un capteur totalement déchargé branché sur secteur. Vous pouvez brancher votre capteur sur un ordinateur ou port USB via le câble de chargement.

L’icône Batterie présente en bas à droite de l’écran du capteur indique son niveau de charge ou bien le pourcentage de batterie peut être affiché sur l’écran grâce aux boutons disposés de part et d’autre de l’écran.

Pour avoir une vision plus précise de l’autonomie restante de votre capteur, le pourcentage de batterie ainsi que le nombre de jours d’autonomie restant sont visualisables sur le module de paramétrage Class’Air du capteur. Vous pouvez télécharger ce module en cliquant sur le lien, pour connecter votre capteur se référer au point 9.

K
L

A quelle fréquence les mesures sont-elles rafraichies?

Le capteur, dans sa configuration usine, a une fréquence de mesure toutes les 10 minutes conformément aux attentes réglementaires sur la surveillance du CO2 en intérieur.

Le pas de mesure peut être paramétré (voir point 9) différemment suivant les modèles. Pour les modèles Pédagogique et Enregistreur la fréquence peut varier, allant d’1 minute à 1 heure suivant les besoins.

Pour le modèle connecté, deux fréquences sont disponibles, une mesure toutes les 10 minutes ou une mesure toutes les heures.

K
L

Comment afficher la concentration de CO2 en temps réel ?

Les mesures de CO2 peuvent être restituées de trois manières différentes :

Tous nos capteurs de CO2 possèdent un écran où s’affichent en temps réel la concentration de CO2 en PPM (partie par millions) ainsi que les autres paramètres mesurés par le capteur.
Tous nos capteurs de CO2 possèdent également 3 LEDs de couleur (Vert, Orange, Rouge) permettant l’identification rapide du confinement de l’air dans la pièce. Dans son paramétrage d’usine le capteur a pour seuil :

  • Inférieur à 800ppm : la qualité de l’air est correcte
  • Entre 800ppm et 1000ppm : la qualité de l’air est moyenne, il est conseillé de ventiler la zone.
  • Supérieur à 1000ppm : la qualité de l’air est mauvaise, il est impératif de ventiler ou d’aérer la zone.

Notre capteur connecté permet un suivi en temps réel sur la plateforme de supervision grâce à la remontée automatique des données.

K
L

Le capteur de CO2 est-il équipé d’une alerte sonore ?

Une alerte sonore est activable en configurant le capteur Class’Air (voir point 9 configuration). Cette alerte consiste en une série de 3 signaux sonores une fois le seuil rouge de CO2 franchi.

K
L

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre capteur CO2 Class’Air ?

Téléchargez la documentation produit ici.

D’autres questions ? Contactez nos experts !

Nos équipes sont disponibles par téléphone au +33 4 68 68 39 68 ou par email à l’adresse direct@pyres.com, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Nos actualités Class’Air