Le Guide du CSTB est sorti !

En décembre 2022, un nouveau décret modifiant le code de l’environnement en matière de surveillance de la qualité de l’air demandait aux établissements recevant du public de réaliser leurs mesures différemment pour sensibiliser au maximum le personnel et le public à l’aération. La publication du Guide d’application pour la surveillance du confinement de l’air du CSTB vient préciser et partager les bonnes pratiques à mettre en place concernant l’évaluation annuelle des moyens d’aération, plus particulièrement sur la mesure à lecture directe.

D’abord, comment choisir son capteur CO2 ?

Selon le CSTB, et le texte du nouveau décret, voici les caractéristiques incontournables :

  • Domaine de mesure minimum: 0 à 5000 ppm ;
  • Incertitude de mesure maximale: ± (50 ppm + 5% de la valeur lue) ;
  • Affichage de la mesure: en ppm (partie par million) ou par l’utilisation d’indicateurs corrélées à des valeurs de mesure ;
  • Fréquence d’affichage: inférieure ou égale à 10 minutes ;
  • Fonction Enregistrement: pas obligatoire, mas nécessaire dans certains cas de figure (expliqué plus bas).

L’étalonnage est également un point clef : un certificat d’étalonnage de moins d’un an ou la réalisation d’un étalonnage manuel avant chaque utilisation est obligatoire. Attention, l’étalonnage manuel doit être réalisé dans des conditions correctes (voir plus de détails dans le guide) pour des mesures précises et fiables.

De plus, certaines vérifications sont indispensables avant chaque campagne de mesure : niveau de batterie, horodatage, pas de mesure et qualité de connexion réseau si capteur connecté.

 

Ensuite, quelles pièces doivent faire partie de la campagne ?

Les pièces à mesurer sont :

  • Les salles d’enseignement ;
  • Les salles réservées à la pratique d’activités sportives ;
  • Les salles d’activités ou de vie ;
  • Les salles de restauration ;
  • Les dortoirs.

Pour les ERP de moins de 6 pièces, toutes les pièces doivent être évaluées.

Pour les ERP de plus de 6 pièces, l’évaluation doit avoir lieu dans un échantillon de pièces représentatif, supérieur ou égal à 50% des pièces (min : 5 et max : 20). En revanche, elles doivent être choisies de manière équilibrée entre les différents bâtiments et les différents étages, en fonction de la configuration du bâtiment, de la période de construction des bâtiments, des moyens d’aération…

Attention, il est important que ces pièces soient occupées pendant la campagne de mesure pour être le plus précis possible !

 

Enfin, comment réaliser ces campagnes de mesures annuelles ?

Le CSTB conseille aux ERP de surveiller le capteur CO2 à intervalles réguliers durant les 2 heures de mesure, toutes les 15 à 20 minutes puis consigner les résultats et observations. Comme introduite plus tôt, c’est ici que la fonction enregistrement est utile : pour enregistrer le taux de CO2 pendant 2 heures dans un dortoir plein, et ensuite récupérer les mesures.

 

Un petit plus pour la fin, voici les conseils pratiques du CSTB pour l’aération.

Les capteurs CO2 permettent aux ERP de sensibiliser le public et le personnel à l’aération, le CSTB conseille les gestes suivants :

  • Aérer avant les premiers cours du matin et de l’après-midi ;
  • Profiter des pauses pour aérer ;
  • Aérer 5mn toutes les heures en période de présence ;
  • Laisser les pièces se rafraîchir la nuit et/ou tôt le matin en été ;
  • Eviter une aération en période de chauffage l’hiver.

 

Comment adapter son comportement en cas de dépassement du seuil de 1500 ppm ?

Si un dépassement enregistré de plus de 800 ppm demande d’augmenter les actions d’aération et d’optimisation de la ventilation, un dépassement surpassant les 1500 ppm nécessite la mise en place d’actions correctives urgentes pour protéger le public et le personnel.

Pour implanter une stratégie efficace, il est nécessaire de déterminer les causes de l’insuffisance du renouvellement de l’air. Une fois identifiées, il faut modifier les moyens techniques d’aération et/ou de ventilation : réparer ou changer les ouvrants, faire appel aux spécialistes pour évaluer les dispositifs de ventilation et les modifier si besoin.

0 commentaires

Date de publication

13 juillet 2023

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :