3 000 horloges connectées pour limiter l’empreinte carbone de l’entretien de l’éclairage public et réduire la consommation !
Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) intervient sur tout le département et compte parmi ses membres la quasi-totalité des communes et intercommunalités. Il assure la gestion de l’éclairage public pour environ 85 000 points lumineux et 3 842 armoires.
Depuis quand utilisez vous les horloges EPnrj ?
Depuis 2021, nous équipons l’ensemble de nos installations d’éclairage public d’horloges connectées conformément à notre plan stratégique éclairage public 2021-2026 et à son volet “territoire connecté”.
Les horloges astronomiques connectées EPnrj sont installées dans chaque armoire contrôlant l’éclairage public.
Pourquoi avoir choisi la solution EPnrj de PYRESCOM ?
Les horloges EPnrj sont particulièrement efficaces : remontées d’informations (dysfonctionnements, pannes, consommation…), pilotage à distance (horaires d’allumage et d‘extinction, mise en place d’exceptions…) via un réseau LoRaWan peu énergivore. Ainsi, nous limitons les déplacements de nos équipes en effectuant tous ces changements directement depuis nos bureaux sur la plateforme web.
Au-delà du côté pratique sur le terrain, elles nous permettent de diminuer notre empreinte carbone tout en facilitant l’entretien de notre réseau d’éclairage public. De plus, nous réduisons la consommation de l’éclairage avec davantage de coupures de nuit ou des modifications dans les horaires d’allumage ou d’extinction
Quels sont les projets à venir ?
Le département de Maine-et-Loire est sur le point de disposer d’un parc d’éclairage public 100 % connecté. Ce sera une belle réussite pour nous !
Nous sommes conscients des risques de cybersécurité qui touchent les objets connectés aujourd’hui. La prochaine étape est donc de déployer un réseau LoRaWan indépendant et privatif, ainsi que la mise en place d’un outil hyperviseur, pour protéger nos données et le pilotage d’objets connectés comme les horloges EPnrj. Nous avons également développé une application Android sur mesure : Smile Connect. Depuis le printemps 2024, les communes intéressées peuvent allumer et éteindre leurs équipements d’éclairage public en toute autonomie et sécurité !
0 commentaires