Le SIEML gère son parc lumineux avec EPnrj

Télégestion de l’éclairage public Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) intervient sur tout le département. Il compte la quasi-totalité des communes et intercommunalités parmi ses membres. Le SIEML assure la gestion de l’éclairage public pour environ 100 000 points lumineux et 4500 armoires. Il accompagne Angers Loire Métropole pour le marché public global de […]

Télégestion de l’éclairage public

Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) intervient sur tout le département. Il compte la quasi-totalité des communes et intercommunalités parmi ses membres. Le SIEML assure la gestion de l’éclairage public pour environ 100 000 points lumineux et 4500 armoires. Il accompagne Angers Loire Métropole pour le marché public global de performance, soit 20 000 points lumineux et 800 armoires.

Monsieur Charrier, responsable de l’éclairage public du SIEML, partage son expérience sur la mise en place de la solution EPnrj.

 

Quelles sont vos principales problématiques au niveau de l’éclairage public ?

Le suivi et la maintenance de l’éclairage public est une de nos missions principales. Notre syndicat gère un large territoire, principalement rural, ce qui complique l’accès et la maintenance des armoires. Il est primordial d’avoir une télégestion à l’armoire et une supervision globale en temps réel de notre parc d’éclairage.

 

Pourquoi avoir choisi la solution EPnrj de PYRESCOM ?

Nous sommes convaincus que la télégestion à l’armoire avec une horloge connectée communicante, sur un réseau bas débit de type LoRa, permet de répondre aux besoins des collectivités. Notre challenge était de réussir à donner la main aux services techniques des communes et de pouvoir superviser et piloter à distance. Notre choix c’est porté sur la solution EPnrj qui répondait à nos critères principaux, c’est-à-dire une horloge simple à installer et à utiliser, économique avec un coût d’achat équivalent au coût d’une horloge astronomique et adaptable avec un langage d’échange ouvert.

 

Comment avez-vous mis en place les horloges connectées EPNRJ ?

Nous avons installé les horloges connectées EPnrj sur les communes de Distré et May-sur-Èvre à l’occasion de travaux de rénovation sur les armoires de commandes. L’installation des horloges a été simple et rapide, nous avons remplacé nos horloges existantes sans avoir à modifier l’armoire grâce à la compacité du produit. Après une mise en relation avec le service client, la mise en place des horloges a été réalisée facilement et en autonomie par nos techniciens en charge de l’éclairage. L’outil de supervision nous a permis de suivre le chantier en temps réel et à distance avec l’apparition des horloges sur la plateforme intégrée.

 

Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez ?

Au quotidien, la solution EPnrj nous permet de gérer la programmation à distance des horaires d’enclenchement en fonction des besoins et demandes de chaque commune et chaque quartier. Les communes nous contactent aussi pour planifier les demandes d’extinctions spécifiques par exemple pour un feu d’artifice.
L’équipe du Siéml surveille, via la plateforme, les consommations, les pertes d’alimentation et analyse les seuils de puissance souscrite, de puissance utilisée et de puissance moyenne. Nous avons ainsi pu constater un pic de puissance à l’installation des illuminations de Noël. Nous allons mettre en place et former des utilisateurs dans les plus grandes communes pour offrir une meilleure réactivité.

 

Quels sont, pour vous, les avantages de la solution ?

La solution EPnrj répond pleinement à nos attentes. Tout d’abord, l’installation s’est très bien déroulée, la mise en relation avec le service client pour l’installation a facilité la mise en place du projet. Nous apprécions la grande réactivité et la disponibilité de l’équipe de PYRESCOM et leur volonté d’adaptabilité pour ajuster la solution aux besoins de notre territoire. Aujourd’hui, les horloges EPnrj nous donnent une vision en temps réel des informations de fonctionnement (puissance, consommation, alertes) et la solution matérielle et logicielle EPnrj nous permet de piloter les allumages et les extinctions à distance, ainsi que les programmations, sans déclencher d’intervention sur place. La traçabilité des actions sur la plateforme nous permet aussi de contrôler toutes les opérations de maintenance et les notifications nous alertent si des anomalies sont détectées.

 

 

Pour plus d’informations sur les horloges connectées EPnrj, rendez-vous sur notre page dédiée ici. Découvrez la vidéo EPnrj ici.

A propos des horloges connectées EPnrj

Les horloges astronomiques EPnrj permettent aux collectivités et autres professionnels de l’éclairage public de piloter l’éclairage à distance et en temps réel. EPnrj permet aux collectivité de suivre et maîtriser leur facture énergétique.

0 commentaires

Date de publication

2 juillet 2020

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :