Le SYDEEL66 pilote l’éclairage public de 73 communes grâce à EPnrj

Le SYDEEL 66 exerce la compétence Eclairage Public sur 73 communes du département des Pyrénées-Orientales, ce qui représente l’exploitation d’environ 400 armoires de commande et 13 000 points lumineux. M. PORTAFAIX, responsable des Services Techniques, partage son expérience sur l’installation des horloges connectées EPnrj sur les communes gérées par le syndicat. L’éclairage public est-il un […]

Le SYDEEL 66 exerce la compétence Eclairage Public sur 73 communes du département des Pyrénées-Orientales, ce qui représente l’exploitation d’environ 400 armoires de commande et 13 000 points lumineux. M. PORTAFAIX, responsable des Services Techniques, partage son expérience sur l’installation des horloges connectées EPnrj sur les communes gérées par le syndicat.

L’éclairage public est-il un enjeu majeur pour vous ?

L’éclairage public représente de nombreux enjeux au niveau réglementaire, économique ou écologique. Pour le SYDEEL 66, ce réseau, et plus particulièrement la maintenance et la rénovation du réseau, est l’enjeu de la décennie. En effet, tout comme au plan national, plus de la moitié du parc est obsolète et énergivore, c’est pourquoi le syndicat s’est engagé dans une démarche de développement d’un réseau efficient.

 

Quelles sont vos principales problématiques au niveau de l’éclairage public ?

Au cours de l’exploitation de notre réseau, nous avons constaté des problématiques sur le nombre d’heures de fonctionnement disparate et incohérent avec les horaires de fonctionnement courants et sur l’incapacité de suivre et d’analyser les consommations réelles de nos armoires entrainant ainsi l’impossibilité de contrôler la facturation . Il est aussi primordial de pouvoir justifier des économies d’énergie à nos partenaires financiers avec des calculs précis sur nos programmes de rénovation.

 

Depuis quand avez-vous déployé la solution EPnrj sur votre réseau ?

Nous utilisons EPnrj depuis plus d’un an et nous sommes fiers d’avoir été parmi les premiers à croire en cette solution comme en témoigne la signature d’une convention de partenariat en février 2017. A ce jour 75 armoires sont équipées d’un module EPnrj sur 16 communes.

 

Quelles sont les fonctionnalités primordiales de la solution ?

Nous utilisons les fonctionnalités temporelles en paramétrant un coefficient de réduction et un décalage à l’allumage et à l’extinction. Nous programmons aussi à distance des coupures nocturnes et nous avons créé des alertes pour le dépassement de puissance, l’ouverture de porte. Nous allons mettre en place le pilotage à distance et le suivi de variation de tension à l’armoire.

 

Que pensez-vous du produit et de la plateforme web ?

La solution EPnrj répond pleinement à nos attentes et les composants sont fiables. Les équipes de PYRESCOM ont pris en compte notre retour sur l’utilisation de la plateforme web et ont optimisé  l’expérience utilisateur en fonction de nos besoins.

 

Quelles sont pour vous les avantages de la solution dans votre quotidien ?

Pour le SYDEEL 66 les avantages de la solution sont multiples, tout d’abord une optimisation du fonctionnement grâce à la télé relève des consommations départ par départ et aux fonctionnalités temporelles, ensuite un gain de temps grâce au pilotage à distance et enfin, mais non des moindres la réalisation d’économie d’énergie grâce à la variation de tension.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de publication

30 novembre 2020

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :