Le SYDEEL66 pilote 31 000 points lumineux avec EPnrj 💡​

Le SYDEEL66 a installé 259 horloges connectées EPnrj pour piloter l’éclairage public de plus de 40 communes.

 

Depuis 1995, le SYDEEL66 est responsable de la compétence Eclairage Publique pour de nombreuses communes des Pyrénées-Orientales. A l’heure de la sobriété énergétique, le syndicat a vu son nombre d’adhérents augmenter rapidement, portant ainsi à 31 000 le nombre de points lumineux à gérer.
Pour simplifier et accélérer la gestion de l’éclairage public, le SYDEEL66 utilise les horloges connectées EPnrj.

 

Pourquoi avoir choisi EPnrj ?

Dès 2017, nous recherchions une solution nous permettant de limiter les déplacements de nos agents, et de mieux suivre la consommation d’énergie des collectivités.
EPnrj s’est présentée comme la solution idéale : pilotage à distance, contrôle des consommations, maintenance optimisée, solution conçue et fabriquée en France…
Dès 2018, nous avions équipé plus de 50 armoires sur 16 communes. Aujourd’hui, nous sommes passés à 259 armoires sur plus de 40 communes !

 

Comment justifier cet investissement auprès des collectivités ?

Justement, prenons l’exemple d’une commune de 2000 habitants avec 17 armoires et environ 700 points lumineux.

Chaque année, elle dépense près de 13 000 euros dans son éclairage. Pourquoi ? Car nos agents devaient se déplacer à chaque demande de modification des horaires. De l’heure d’été à l’heure d’hiver, pour des évènements ponctuels, pour les illuminations de Noël… Soit environ 8 déplacements par an.
Le coût d’investissement que représente l’installation d’horloges EPnrj dans 17 armoires est amorti dès la première année.

 

Quels est la prochaine étape ?

Nous allons mettre à disposition des collectivités une application permettant aux élus de gérer leur éclairage public directement sur leur téléphone, et ainsi de répondre aux besoins urgents d’allumage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de publication

30 novembre 2020

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :