La ville d’Audincourt réalise 40% d’économies en pilotant son éclairage public grâce à EPnrj

M. Thierry Batt, responsable adjoint des services techniques de la ville, partage son expérience sur la modernisation de l’éclairage public avec EPnrj.

Quels besoins ont motivé l’achat d’EPnrj ? Quels étaient vos objectifs ?

Nous cherchions à réaliser des économies d’énergie en mettant en place des coupures de nuit. Nous voulions piloter nos horloges astronomiques à distance pour gagner en souplesse. Les solutions d’éclairage public connecté permettent de repérer rapidement les dysfonctionnements des armoires pour y répondre avec plus de réactivité. Pour nous, l’éclairage public c’est éclairer au plus juste.

 

Pourquoi avez-vous choisi EPnrj pour moderniser et connecter votre éclairage public ?

EPnrj répondait à tous nos besoins, et plus ! Modifier rapidement nos horaires d’allumage était un bonus bien venu. Nous avons donc installé EPnrj dans toutes les armoires de la ville en septembre 2022, un bon timing car cela nous a permis de répondre à la problématique de la sobriété énergétique avec, notamment, les coupures de nuit que nous avons mises en place cet hiver.

 

Pourquoi avez-vous choisi la solution Class’Air ?

Le capteur Class’Air Pédagogique, que nous installons dans les écoles, correspondait à ce que nous recherchions : des capteurs fiables, adaptés au terrain et avec affichage. Le capteur Class’Air répondait à ces critères grâce à sa dérive minime et acceptable dans le temps, son alimentation sur batterie autonome et durable, et enfin ses LED de couleur. Les LED sont particulièrement importantes car elles alertent et sensibilisent à l’aération en fonction du taux de CO2.

 

Quels sont les changements qu’EPnrj vous a permis de mettre en place ?

Les horloges astronomiques connectées EPnrj nous ont permis de gagner en temps de gestion de notre parc d’éclairage. Nous avons adopté l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin, ce qui nous a permis de réaliser 40% d’économies en passant de 4 100 heures d’éclairage par an à 2 400 heures ! De plus, puisque les horloges EPnrj calculent toutes seules les levers et couchers du soleil nous n’avons que de minimes modifications à apporter pour s’adapter au mieux aux changements de saison.

 

Quels sont les retours que vous avez eu suite à l’utilisation d’EPnrj ?

Les habitants sont satisfaits, nous n’avons pas reçu de plaintes. Le contexte de la sobriété énergétique a poussé les collectivités qui nous entourent à adopter l’extinction nocturne à leur tour. La plateforme web EPnrj est simple d’utilisation et facilite la vie de nos agents au quotidien.

 

Comment voyez-vous le projet de déploiement à long terme ?

Nous souhaitons développer notre propre réseau LoRa.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de publication

12 avril 2023

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :