Lambersart utilise EPnrj pour piloter son éclairage public à distance

La ville de Lambersart, située au nord-ouest de Lille, a remplacé 58 horloges astronomiques vétustes par des horloges EPnrj connectées sur leur réseau privé LoRa Wi6Labs. Monsieur Pierre CIEMNIEJEWSKI, Chef de projet en iot, open data et fabrication numérique pour la ville de Lambersart, partage son expérience sur la mise en place de la solution […]

La ville de Lambersart, située au nord-ouest de Lille, a remplacé 58 horloges astronomiques vétustes par des horloges EPnrj connectées sur leur réseau privé LoRa Wi6Labs. Monsieur Pierre CIEMNIEJEWSKI, Chef de projet en iot, open data et fabrication numérique pour la ville de Lambersart, partage son expérience sur la mise en place de la solution EPnrj.

Pourquoi la solution EPnrj plutôt qu’une autre ?

La solution EPnrj nous a convaincu par sa facilité  d’intégration dans nos armoires et de déploiement sur notre réseau LoRa privé Wi6Labs. L’ergonomie de la plateforme web simplifie aussi l’utilisation au quotidien et le paramétrage. Enfin, le rapport fonctionnalités/coût a confirmé notre envie de choisir cette solution.

 

Quels sont vos principaux objectifs concernant l’éclairage public ?

Notre matériel de contrôle de l’éclairage public était obsolète, il était donc nécessaire de le changer pour fiabiliser et sécuriser la commande de l’éclairage. Suite à ces travaux, nos principaux objectifs sont de
pouvoir superviser les consommations électriques de notre parc d’armoires d’éclairage public, de paramétrer l’éclairage pour faire des économies d’énergie et de piloter chaque armoire au fil de l’eau en fonction des
manifestations qui peuvent être organisées.

 

Comment avez-vous déployé la solution EPnrj sur votre réseau ?

Nous avons d’abord déployé un réseau LoRa privé Wi6Labs sur la ville de Lambersart avec pour objectif de développer des cas d’usages différents dont celui de l’éclairage public. Une fois le réseau LoRa fonctionnel, nous avons pu commencer le déploiement des horloges EPnrj en mars 2022 avec le remplacement des 58 anciennes horloges astronomiques.

 

Quelles sont les fonctionnalités primordiales de la solution ?

La remontée des consommations électriques de chaque armoire nous permet d’apprécier les économies d’énergie effectuées suites aux différentes actions menées notamment l’extinction nocturne de 1h à 5h du matin. Les alertes en temps réel nous informent des dysfonctionnements pour intervenir efficacement et rapidement en cas de panne.

L’intégration des modules EPnrj sur le réseau privé de la ville nous a permis de capitaliser sur cet investissement afin de piloter et paramétrer à distance les horloges via la plateforme web.
Les différents niveaux d’accès à la plateforme EPnrj nous ont d’ailleurs permis de donner des droits d’utilisations spécifiques en fonction de chaque profil utilisateur : techniciens, forces de l’ordre, pompiers…

 

Après plusieurs mois d’utilisation, que pensez-vous du produit et de la plateforme web EPnrj ?

La solution correspond exactement à notre besoin et nous en sommes très satisfait. Le matériel est facilement intégrable dans les armoires et le transfert de compétences proposé par PYRESCOM nous a permis de prendre la main rapidement pour le déploiement des horloges dans les armoires et pour l’utilisation de la plateforme web. La simplicité d’utilisation et la complétude de la plateforme en fait un outil pratique et facile à utiliser pour répondre à tous nos besoins. La possibilité de remonter les données de consommations électriques sur une plateforme de supervision via des API existantes nous a également convaincu, nous donnons d’ailleurs libre accès à différentes données à l’ensemble des citoyens de la ville de Lambersart.

 

Quels sont pour vous les avantages de la solution dans votre quotidien?

Pour comparer à notre ancienne solution, il n’y a que des avantages. La supervision des consommations énergétiques nous permet de suivre l’état de notre parc en temps réel tout en appréciant les économies d’énergies effectuées grâce au système. Nous sommes maintenant autonomes lorsqu’il s’agit de devoir modifier les scénarios d’allumage et d’extinction pour un évènement particulier ou un arrêté municipal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de publication

5 septembre 2022

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :