Ça y est, c’est la rentrée ! Les adultes sont de retour au travail et les enfants ont retrouvé le chemin de l’école. Si les parents se sont occupé des fournitures scolaires et que les professeurs ont préparé leur programme, les écoles ont elles mis toutes les mesures en place pour garantir la sécurité et la santé des écoliers ?
Début 2024, Le Monde titrait « Pollution de l’air à l’école : 30 000 cas d’asthme évitables chaque année, affirme Santé publique France ». 9 mois plus tard, quelles mesures ont été prises pour éviter ce type de conditions ? Il est temps de vraiment surveiller attentivement la Qualité de l’Air Intérieur dans les écoles ! L’aération est un réflexe à prendre, été comme hiver, particulièrement dans les salles de classe où sont confinés une trentaine d’élèves pendant plusieurs heures. Pourquoi particulièrement l’aération ? Car c’est une mesure simple et efficace pour baisser le taux de CO2. D’ailleurs, saviez vous que la concentration de CO2 impacte directement la durée de vie des virus respiratoires ? Un taux de CO2 élevé rend les virus respiratoires infectieux plus longtemps.
Pour pallier ce besoin de surveillance, en décembre 2022 le décret n° 2022-1689 a été publié. Il demande notamment aux écoles de mesurer la Qualité de l’Air Intérieur dans leurs établissements avant fin décembre 2024. Plus que 3 mois pour réaliser ces campagnes de mesure ! Il est temps de s’équiper d’un capteur CO2 conforme aux exigences du décret : domaine de mesure minimum, affichage de la mesure, fonction Enregistrement… Découvrez nos capteurs CO2 Class’Air !
Comment réaliser cette campagne ? Quelles sont les pièces à évaluer ? Quand réaliser les mesures ? Tous nos conseils et nos explications sont disponibles dans notre article de blog dédié !
A la maison comme à l’école ou au bureau, la Qualité de l’Air Intérieur est une problématique souvent ignorée par le grand public. En effet, une menace invisible
0 commentaires