Les Ministères de l’Environnement et de la Santé pour la QAI

Depuis 2013, les Ministères de l’Environnement et de la Santé œuvrent pour l’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur.   Ce plan implique la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public, notamment la petite enfance (écoles, crèches, collèges, lycées …). De plus, le Ministère a […]

Depuis 2013, les Ministères de l’Environnement et de la Santé œuvrent pour l’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur.

 

Ce plan implique la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public, notamment la petite enfance (écoles, crèches, collèges, lycées …). De plus, le Ministère a publié des valeurs guides pour l’air intérieur.

 

Les enfants passent la majeure partie de leur journée dans des lieux clos exposés à de nombreux polluants. Or, plusieurs études en Europe ont démontré une baisse d’attention et de performance des élèves lorsque les niveaux de CO2 augmentent. D’autant plus que les salles ne sont pas suffisamment ventilées. Aujourd’hui, le dispositif réglementaire rend obligatoire, la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant un public sensible, comme les écoles, dans le décret n°2015-1000.

 

L’obligation s’applique aux :
  • Etablissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans.
  • Centres de loisirs.
  • Établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées).

 

Ce dispositif comporte :
  • une évaluation des moyens d’aération.
  • la mise en œuvre d’un plan d’actions et de prévention réalisé par l’établissement concerné (auto diagnostic).
  • un bilan effectué à l’aide des grilles d’autoévaluation du « Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillants des enfants » de campagnes de mesures effectuées par des organismes accrédités COFRAC (Lab ref 30).

 

Le substances mesurées en priorité sont : le dioxyde de carbone (CO2), le benzène et le formaldéhyde. Toutefois, le tétrachloroéthylène doit être mesuré si l’établissement est à proximité d’une installation de nettoyage à sec.

Source: La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants

 

Le décret a fixé les échéances suivantes :
  • 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires.
  • 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.).
  • 1er janvier 2023 pour les autres établissements.

Nous travaillons avec tous les acteurs pour vous proposer des solutions adaptées telles que le capteur Class’Air.

 

Pour aller plus loin

Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillants des enfants et des adolescents 

Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillants des enfants

Plan d’actions sur la Qualité de l’Air Intérieur

 

 

Pour plus d’informations sur les capteurs CO2 Class’Air, rendez-vous sur notre page dédiée ici.

A propos des capteurs CO2 Class’Air :
Depuis plus de 10 ans, les équipes PYRESCOM permettent aux ERP de surveiller la Qualité de l’Air Intérieur grâce à leurs capteurs CO2 Class’Air. Les LEDs permettent d’alerter en cas de forte concentration de CO2 et ainsi de sensibiliser à l’aération.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de publication

26 mars 2020

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :