Qualité de l’Air intérieur, le nouveau défi des entreprises

Les entreprises mettent le bien-être des employés au cœur de leurs préoccupations. D’ailleurs, 40% des jeunes considèrent le bien-être au travail comme un critère essentiel de sélection, devant le temps libre ou la rémunération selon BVA Opinion. Salles de repos, repas entre collègues, aménagement des horaires… les initiatives sont nombreuses. Qu’en est-il de la qualité […]

Les entreprises mettent le bien-être des employés au cœur de leurs préoccupations. D’ailleurs, 40% des jeunes considèrent le bien-être au travail comme un critère essentiel de sélection, devant le temps libre ou la rémunération selon BVA Opinion. Salles de repos, repas entre collègues, aménagement des horaires… les initiatives sont nombreuses.

Qu’en est-il de la qualité de l’air au bureau ? La qualité de l’air intérieur est au moins aussi importante que la température ou la lumière pour le bien-être des salariés. Elle est même une des obligations des employeurs selon le Code du Travail. Si l’entreprise opte pour une ventilation naturelle, « le Code du travail impose que les dispositifs de commande de ces ouvrants (les poignées de portes ou de fenêtre, par exemple) soient accessibles aux occupants des locaux », selon les articles R. 4222-3 et R. 4222-4. Une mesure plus qu’importante quand on sait que l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur, et que l’air intérieur respiré au sein d’un open-space serait 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur selon une étude de l’Université de Purdue.

D’ailleurs, selon l’étude “Qualité de l’air en intérieur et prise de décision stratégique” publiée dans Management Science, plus le taux de CO2 est élevé, plus les grands joueurs d’échec commettent des erreurs. En effet, une trop grande concentration de CO2 altère la capacité de prendre des décisions éclairées. C’est aussi le cas en entreprise, dans les salles de réunion fermées et trop peu aérées.

Pour lire la tribune de notre Présidente, Alice Guichet, rendez-vous sur le JDN !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de publication

14 février 2023

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :