L’éclairage public est au cœur des préoccupations des communes. A l’heure de la sobriété énergétique, il est impossible d’ignorer les dépenses considérables qu’il représente pour les communes et collectivités : plus de 45% de leur consommation d’électricité !
Mais ce n’est pas tout ! L’éclairage public nocturne a un impact néfaste sur la biodiversité et les différents écosystèmes. En effet, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques des êtres vivants, entrainant troubles du sommeil, de reproduction, de préparation aux variations des saisons (hibernation…), etc. Ainsi, à proximité des réverbères, la chute des feuilles est retardée, la reproduction des insectes est modifiée et le départ des oiseaux migratoires est décalé.
L’Homme ne fait pas exception ! La pollution lumineuse a des effets tels que l’altération du système hormonal et de la sécrétion de mélatonine, problèmes de sommeil, de libido, de vieillissement ou encore le développement de tumeurs.
C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une solution permettant aux collectivités de réduire leur pollution lumineuse, leur facture d’énergie et leur impact sur la biodiversité ! EPnrj permet de gérer et d’optimiser l’éclairage public en fonction des besoins réels de la population.
0 commentaires