Saviez-vous que près de 70% des arrêts cardiaques arrivent à domicile ?
Depuis 2018, les établissements recevant du public doivent s’équiper d’un défibrillateur. Mais ce n’est toujours pas le cas pour les copropriétés ou autres habitats collectifs. Pourtant, la grande majorité des arrêts cardiaques arrivent à domicile ! La manière la plus efficace de s’en protéger ? Les défibrillateurs.
En effet, sans défibrillateurs opérationnels, le taux de survie est inférieur à 8%. Il dépasse les 40 % quand le défibrillateur est présent, accompagné des gestes de premiers secours. Plus tôt on réagit, plus on a de chance de sauver la vie de la victime !
Où installer un défibrillateur en copropriété ? L’idée est de rendre les défibrillateurs accessibles et visibles pour accélérer le temps de réaction et multiplier les chances de survie. L’idéal est donc de l’installer en dehors du bâtiment, s’il n’y a pas ou peu de risques de dégradation ou de vol, afin d’étendre son accessibilité, voire de mutualiser un même défibrillateur entre deux ou trois halls d’accès à la copropriété. Le hall d’entrée est également un bon emplacement, il faut qu’un maximum d’habitants passent devant et sachent où aller le chercher.
Idéalement ce défibrillateur doit être accessible en moins de trois minutes
Pour rappel, on compte plus de 50 000 victimes de crise cardiaque chaque année en France. C’est la première cause de mortalité.
0 commentaires