Pilotage de l’éclairage public, à l’armoire ou au point lumineux ?

De plus en plus de collectivités françaises adherent au concept de la Smart City. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie des habitants. L’IoT (Internet des objets) leur permet de répondre à ce besoin et s’applique à différents usages : mobilité urbaine, sécurité, qualité de l’air… et éclairage public ! Ce dernier est un poste important de dépense pour les collectivités. Il représente près de 50% de leur consommation d’électricité selon l’ADEME.

 

De nombreuses collectivités ont choisi d’investir sur le pilotage de l’éclairage public afin de suivre leurs consommations de plus près, et ainsi réduire leur facture. Les solutions se multiplient. Cependant, une question persiste : comment choisir entre un pilotage de l’éclairage public à l’armoire ou au point lumineux ?

 

A l’armoire ? La solution de pilotage à l’armoire se matérialise par une horloge astronomique branchée dans les armoires électriques en amont d’une ligne de lampadaires. Ainsi, l’horloge permet de piloter tout un groupe de points lumineux à la fois : de les éteindre, les allumer ou les décaler par rapport aux heures de lever et coucher du soleil.

Au point lumineux ? Contrairement à l’armoire, les solutions de gestion au point lumineux s’intègrent directement sur chaque lampadaire : dans le pied de mât ou directement sur le foyer lumineux. A l’inverse d’une solution à l’armoire, la solution au point lumineux ne contrôle qu’un luminaire à la fois.

 

Comment choisir ? En fonction de vos besoins !

Une solution de pilotage à l’armoire vous permet de contrôler rapidement et simplement l’ensemble de votre parc d’éclairage. Un déploiement de matériel minimaliste pour un pilotage par zone : horaires d’allumage et d’extinction et programmation d’exceptions pour des évènements festifs. Le pilotage à l’armoire répond mieux aux collectivités qui ont des besoins simples et pour lesquelles la gestion par zone suffit.

 

Avec une solution de pilotage au point lumineux, vous pouvez paramétrer votre parc d’éclairage plus finement: alterner les lampadaires allumés, réduire l’intensité de chaque point lumineux, intégrer des détecteurs de présence… Le pilotage au point lumineux correspond aux besoins des villes avec des plans lumière plus complexes qui doivent répondre aux besoins toujours plus précis des habitants et des contraintes environnantes (front de mer, centre-ville piéton, traversée d’une route passante…).

 

Découvrez EPnrj, notre solution de pilotage de l’éclairage public !

0 commentaires

Date de publication

12 septembre 2024

Auteur

Alice SOULA

Partager sur les réseaux :