Aération vs Chauffage, faut-il choisir ?

Le gouvernement appelle les entreprises à économiser un maximum d’énergie : notamment celle de ne pas chauffer les bureaux à plus de 19°C cet hiver. Pourtant, il rappelle également l’importance d’ouvrir les fenêtres et d’aérer les espaces de travail, particulièrement en open space mais également dans les bureaux individuels, et même en télétravail. • Pourquoi […]

Le gouvernement appelle les entreprises à économiser un maximum d’énergie : notamment celle de ne pas chauffer les bureaux à plus de 19°C cet hiver. Pourtant, il rappelle également l’importance d’ouvrir les fenêtres et d’aérer les espaces de travail, particulièrement en open space mais également dans les bureaux individuels, et même en télétravail.

• Pourquoi aérer les bureaux ?

L’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur selon une étude de l’OQAI ! Les meubles, les acariens, les peintures, les désodorisants, les produits ménagers ou encore les moisissures font partie des sources de pollution intérieure. Mais ce n’est pas tout ! Les activités humaines ainsi que la respiration sont facteurs de virus tels que la COVID-19.
C’est pourquoi aérer est indispensable dans les bureaux. Les articles R. 4222-3 et R. 4222-4 du Code du travail impose d’ailleurs aux entreprises « que les dispositifs de commande [des] ouvrants (les poignées de portes ou de fenêtre, par exemple) soient accessibles aux occupants des locaux. »

• Comment conjuguer aération et chauffage ?

Instinctivement, chauffer et aérer semble être contradictoires, comme appuyer sur l’accélérateur et le frein à la fois. Et pourtant, ils fonctionnent ensemble. Aérer est même bénéfique pour un chauffage efficace !
En effet, la respiration et les activités humaines dans un endroit clos créent de la vapeur d’eau qui stagne. Le taux d’humidité monte alors en flèche. C’est plus particulièrement le cas en hiver. Or, le chauffage est plus efficace quand l’air est sec. L’air humide demande plus d’énergie pour se réchauffer que l’air sec. Le chauffage d’un bureau fermé et humide est donc plus énergivore que celui d’un endroit aéré et sec.

Attention, il ne s’agit pas d’entrouvrir la fenêtre toute la journée ! Pour être efficace, il faut ouvrir les fenêtres en grand entre 5 à 10 minutes, toutes les heures. Il s’agit donc de créer des courants d’air réguliers pour renouveler l’air, et ainsi chasser l’air humide pour un bon air sec, sans perdre en chaleur ambiante. L’air sec se réchauffera rapidement, et les pièces n’auront pas le temps de refroidir !

 

Sources :
• L’Indépendant, 11/10/2022, Sobriété énergétique : pourquoi ouvrir les fenêtres en grand vous fera économiser de l’argent cet hiver
• Capital, 15/06/2021, Retour au bureau : les normes d’aération sont-elles suffisantes ?
• ISTA, Aérer son logement sans gaspiller de chauffage en hiver

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Date de publication

25 janvier 2023

Auteur

Julien QUILAN

Partager sur les réseaux :