Le développement des villes connectées, ou Smart Cities, pousse nos villes à changer, à s’adapter aux nouvelles technologies pour faciliter les routines de chacun. Eclairage public piloté à distance, mobilité verte, Wi-Fi gratuit… les idées et initiatives variées et intelligents se sont multipliées ces dernières années. Mais qui parle de Smart Access aujourd’hui ?
Tout d’abord, définissons ensemble le Smart Access, ou contrôle d’accès intelligent. Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies pour paramétrer, gérer et contrôler les accès, tout en simplifiant et accélérant les processus. C’est exactement ce dont les polices ont besoin.
En effet, « dans toutes les communes détenant des armes, éléments d’armes et munitions, il est tenu un registre d’inventaire de ces matériels permettant leur identification. […] Il est également tenu un état journalier retraçant les sorties et les réintégrations des armes et munitions figurant au registre d’inventaire. » (décret n°2014-1113). Or, au 31 décembre 2021, 14 819 policiers municipaux étaient équipés d’une arme à feu. Ce chiffre ne compte pas les effectifs de la police nationale, ni des douanes, de l’armée… Comment garantir la traçabilité de ces armes sans outil digital ?
Les nouvelles technologies répondent à cette problématique. En connectant et dématérialisant ces registres, le stockage et la gestion de l’équipement des polices sont supervisés de manière centrale et optimale. Les informations sont transmises au registre dématérialisé en temps réel, qui peut envoyer des notifications et ainsi prévenir en cas de non restitution en temps et en heure de l’équipement. Grâce à ce type de technologie, la traçabilité est facilitée et les informations telles que les opérations d’entrée ou de sortie, les anomalies, les actions de maintenance et autres sont visibles immédiatement.
Polices, digitalisez vos registres !
Sources :
0 commentaires