La Fédération Française de Cardiologie estime à près de 50 000 les victimes d’arrêt cardiaque chaque année en France. Plus choquant encore, seulement 8% d’entre elles y survivent. C’est pourquoi, l’Etat demande aux ERP à s’équiper d’un défibrillateur. Pourtant, le Code du Travail n’oblige pas encore les entreprises à équiper leurs bureaux de défibrillateurs.
Légalement, les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. Mais aucun dispositif concret n’est précisé ! Dans certaines entreprises, ce matériel de premier secours est une simple trousse de secours. Pourtant 25% des arrêts cardiaques ont lieu dans des lieux publics, comme au travail par exemple. De plus, 7 fois sur 10, des témoins sont présents, mais, faute de formation adéquate, 60% d’entre eux n’appliquent pas les gestes de premiers secours !
Comment protéger ses collaborateurs ?
- Sensibiliser aux signes d’un arrêt cardiaque : On identifie souvent un arrêt cardiaque comme une douleur thoracique, mais d’autres signes peuvent faire leur apparition : les douleurs à la mâchoire et au bras gauche, la sensation de malaises, des sueurs ou essoufflements…
- Former aux gestes de premiers secours : Si seulement 40% des témoins d’un arrêt cardiaque agissent, c’est qu’ils ne savent pas comment aider, ni quels gestes adopter. Ainsi, une formation aux gestes de premiers secours peut sauver de nombreuses vies !
- S’équiper d’un matériel adapté : Sur 20 victimes d’un arrêt cardiaque ayant bénéficié d’un défibrillateur, 13 d’entre elles ont été sauvées ! Protégez vos collaborateurs, installez un défibrillateur. C’est un équipement efficace et simple à utiliser.
- Entretenir et maintenir son équipement : Les défibrillateurs sont des dispositifs médicaux et possèdent des garanties fabricant comprises entre 5 et 10 ans. Pour autant ces matériels peuvent être victimes de pannes même durant leur période de garantie. Il convient donc aux entreprises de souscrire à un contrat d’entretien auprès de sociétés spécialisées à ces services. De même les consommables tels les électrodes et les batteries ont des durées de vie limitées différentes en fonction des marques et modèles, ces consommables doivent donc être remplacés avant leurs dates de péremption.
En France, le taux de survie à un arrêt cardiaque dans les lieux non équipés de défibrillateur est de 3%. Dans les lieux équipés, et en présence de personnel formé, le taux de survie monte à 85%. Les extincteurs sont obligatoires dans les locaux des entreprises pour le risque incendie. A quand une législation rendant les défibrillateurs obligatoires sur les lieux de travail ?
Sources :
- INRS – Mise à disposition d’un défibrillateur en entreprise : quelles obligations ?
- Juritravail – Arrêt cardiaque en entreprise : comment être préparé à sa prise en charge ?
- Cardiopro – Les Chiffres Clés de l’Arrêt Cardiaque en France
- fr – 10 CONSTATS DÉMONTRANT LES INCOHÉRENCES D’UN SYSTÈME AUTOUR DU DÉFIBRILLATEUR AUTOMATISÉ EXTERNE (DAE)
- Sciences et Avenir – Les défibrillateurs sauvent-ils (vraiment) des vies ?
- La Defibrillateur.com – Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?
0 commentaires