La sobriété énergétique, ce n’est pas que l’hiver ! Dans les régions touristiques françaises, les vacances d’été ont un impact direct sur le rythme des collectivités et de leur éclairage public. Les vagues de touristes envahissent les rues du matin au soir. Les commerces sont ouverts plus longtemps, les restaurants sont pleins, et les bars aussi. Impossible, dans ce contexte, d’éteindre les rues pour toute la saison !
Alors, les communes qui ont choisi d’éteindre leur éclairage public cet hiver vont-elles rallumer les lampadaires pour les vacanciers ?
Changer le rythme d’éclairage d’une ville demande aux responsables de se déplacer à chaque armoire électrique pour manuellement modifier les horaires d’allumage. Une mobilisation de personnel, de temps et d’équipement pourtant évitable…
Le Smart Eclairage (ou Smart Lightning) permet de contrôler son éclairage à distance et en temps réel : extinction, allumage, changement de rythme, prévisionnel… Toute la ville adopte un nouveau rythme, ou seulement une partie : le centre-ville ou les monuments à mettre en valeur selon les souhaits des habitants et des autorités.
D’ailleurs, comment mettre en valeur son patrimoine grâce à l’éclairage public, et surtout, quand ?
Selon une étude de YouGov Global Profiles, 54% des Français choisissent leur destination en fonction de la beauté des paysages. Une bonne raison pour les collectivités de sublimer leur patrimoine lors de la période estivale. Comment faire ? Commençons par l’éclairage ! La Tour Eiffel est habillée de lumière tous les soirs, à Lyon c’est Notre-Dame de Fourvière qui rayonne dans la nuit, et les marseillais illuminent la basilique Notre-Dame de la Garde.
Les petites et les grandes collectivités ont le droit de souligner la beauté de leur ville tout en gardant une politique de sobriété énergétique. Programmer les horaires d’éclairage par zone, c’est permettre aux collectivités d’éclairer leur patrimoine pour les saisons qui leur plait, ou les fêtes et jours fériés !
0 commentaires