Depuis 2014, les écoles et autres ERP sont légalement tenues de réaliser des mesures de la concentration du CO2 dans leurs bâtiments pour protéger les enfants et le personnel. Dès la pandémie de 2020 a accéléré l’équipement des ERP : pour se protéger du COVID-19, il faut aérer.
Justement, une étude de l’Université de Bristol publiée fin avril 2024 dans la revue Nature Communications confirme l’impact d’une trop forte concentration de CO2 sur la durée de vie de virus respiratoires. Plus le taux de CO2 est élevé, plus les virus respiratoires restent infectieux longtemps.
Ainsi, l’augmentation de la concentration de CO2 est accompagnée d’une augmentation du risque d’infection.
Pour le prouver, les scientifiques ont testé la réaction d’un virus (SARS-CoV-2) en fonction du taux de CO2 : de 400ppm (le taux moyen à l’extérieur) à 6 500ppm (un niveau excessivement élevé). Résultat ? Quand on atteint les 800 ppm, l’aérostabilité virale augmente, et lorsque l’on atteint les 3 000 ppm (ce qui correspond à une pièce bondée, comme un réfectoire), au bout de 40 minutes il y a 10 fois plus de virus infectieux qu’avec un air pur !
En bref, aérez pour vous protéger, et protéger les autres !
0 commentaires