De plus en plus de collectivités françaises adoptent la Smart City pour faciliter la gestion de l’eau, des déchets, des parkings… et l’éclairage public !
Traditionnellement la supervision de l’éclairage public reste très sommaire, avec une gestion manuelle des horaires d’allumage et d’extinction nécessitant le déplacement d’un ou plusieurs agents à chaque armoire électrique contrôlant d’un à plusieurs dizaines de lampadaires. Les anomalies de fonctionnement sont repérées et signalées par les riverains quand elles concernent des lampadaires qui ne s’allument pas par exemple.
Pourtant, certaines anomalies ne se voient pas ! Une armoire électrique qui consomme plus d’énergie que prévu, un branchement parasite qui n’affecte pas le fonctionnement des lampadaires… En connectant l’éclairage public, ces dysfonctionnements sont immédiatement identifiés, et une alerte peut être envoyée au responsable pour résoudre le problème rapidement.
L’été est une période particulière pour les responsables de l’éclairage public : le personnel prend des vacances et ne peut donc pas toujours être présents et réactifs pour les changements d’horaires, d’autant plus pour des exceptions telles que le 14 juillet ou les fêtes de village. De plus, les régions touristiques se remplissent de vacanciers qui cherchent à passer des congés parfaits. Détecter les anomalies rapidement est ainsi plus que nécessaire !
Avec du personnel limité, connecter son éclairage public est une solution simple pour le superviser, en surveillant sa consommation en temps réel, en mettant en place des exceptions en un clic, en détectant des anomalies rapidement… Changer les horaires rapidement permet au personnel de concentrer leur déplacement sur les anomalies, et de limiter ces opérations chronophages.
0 commentaires